Bienvenue dans la première édition de Cocorico, la lettre d’information de la Présidence de la République !

Tous les mois, nous vous proposerons un petit condensé de bonnes nouvelles repérées aux quatre coins des territoires : portraits de héros du quotidien, initiatives citoyennes solidaires, PME remarquables, mise en avant du patrimoine…

Les bonnes nouvelles
Relocalisations

 
Lin dans l’autre – En 2005, la dernière filature de lin française fermait ses portes, délocalisant sa production en Pologne. Seize ans plus tard, Safilin s’apprête à relocaliser une partie de sa production … dans les Hauts-de-France avec d’ici 2024 l’embauche de 50 ouvriers.

 

« Made in Cantal » –  22 millions de masques chirurgicaux et FFP2 par an… produits dans le Cantal ! C’est l’ambition de l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Mauriac qui a lancé un nouvel atelier de production. Il embauchera une douzaine de travailleurs en situation de handicap.

 

Click’n’recycle – En Guyane, les déchets informatiques doivent être acheminés vers la métropole par bateau pour être détruits : un gaspillage écologique considérable ! Alors l’association Guyaclic’ a lancé l’opération Recycl’ordi… et équipé 700 foyers en 2020. Et bonne nouvelle : son action va continuer puisqu’une convention a été signée avec l’État pour 2020-2022.

 

Coups de jeunes
 
Le lycéen écolo-entrepreneur – 63 000 tonnes. C’est ce que représentent chaque année en France les déchets sauvages. Soit 6 fois la Tour Eiffel. Ruben, lycéen de 15 ans de Villefranche-sur-Saône, a donc eu l’idée d’imaginer GreenR, une application pour géolocaliser les déchets et permettre de s’organiser bénévolement pour les ramasser. Et le jeune homme a déjà séduit plus de 16 000 utilisateurs dans 40 pays.

 

Le grand départ – Sybille, 21 ans, en rémission d’un cancer du sang, s’est lancée dans « Atlantic Rebirth », une traversée de l’Atlantique à la voile, avec un objectif : montrer aux enfants atteints de cancer que ce n’est pas parce que l’on est malade que l’on ne peut pas réaliser ses rêves.

 

Tout sourire –  Pierre-Loup, Matthieu et Maxence, 3 étudiants lillois, viennent de lancer le compte Instagram « Smile Infos » avec un objectif simple : sortir de l’actualité anxiogène et relayer les infos positives.

 

De la suite dans les idées
 
Agitateurs de vocation – Ils sont maraîchers, éleveurs, céréaliers, apiculteurs ou viticulteurs : Dylan, Julie, Jeanne, Pierre-Emile (et bien d’autres !). À découvrir dans la dernière campagne des Jeunes agriculteurs du Centre Val de Loire pour promouvoir les formations agricoles de la région.

 

Rien ne se perd – Connaissez-vous les glaneurs des marchés ? Ce sont les bénévoles d’une association lilloise qui récupèrent les invendus des étals pour les redistribuer à ceux qui en ont le plus besoin.

 

24 000 – C’est le nombre d’arbres qui viennent d’être plantés à Mulhouse. Un projet ambitieux qui vise à recréer un espace naturel protégé de toute présence humaine pendant 30 ans. Son rôle ? Agir comme un puit de carbone et un réacteur à biodiversité qui attirera insectes, animaux et végétaux.
Vous avez repéré des bonnes initiatives près de chez vous
qui mériteraient que nous en parlions ? 

Je fais remonter une proposition

C’est entré
en application
…et cela peut vous concerner

Temps additionnel – Bonne nouvelle si vous avez des tickets restaurants : leur date de validité a été prolongée jusqu’au 31 août. Ils sont utilisables pour les repas à emporter et livraisons, y compris les week-ends et jours fériés.

On recrute – 13 000 offres de stage et 190 000 offres d’emploi sont publiées sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr. Courant avril, un simulateur permettra à chaque jeune de connaître les aides auxquelles il peut avoir accès.

Vous êtes auto-entrepreneur, commerçant ou chef d’entreprise ? – Retrouvez toutes les aides exceptionnelles auxquelles vous avez droit compte-tenu de la pandémie.

Livraisons écolo’ – En 2019, près de 200 millions de repas ont été livrés en France. Soit plus de 600 millions d’emballages à usage unique. 19 acteurs de la livraison de repas viennent donc de signer une charte avec le ministère de la Transition écologique et solidaire pour réduire leurs emballages plastiques (et notamment ne plus mettre systématiquement de couverts dans les commandes).

Petits producteurs et grande fraîcheur –
 200 000 : c’est le nombre de visites qu’a enregistré la plateforme fraisetlocal.fr en l’espace d’un mois. Son principe ? Vous mettre en relation avec plus de 14 000 producteurs près de chez vous pour favoriser les circuits courts.

500 000 – C’est le nombre de contrats d’apprentissage signés l’an dernier et … c’est une première ! Une hausse record (+40% par rapport à 2019) qui fait suite à la réforme de l’apprentissage en 2018 et à la prime mise en place pour inciter les entreprises, et notamment les PME, à recruter malgré la crise.

Bonus :
Nuits de folie

Éloignez-vous de la bordure du quai –
 
Cela faisait 3 ans qu’il était à l’arrêt : le train de nuit Paris-Nice reprendra du service le 16 avril prochain. Et il n’est pas le seul :
➜ D’ici fin 2021, deux autres lignes seront lancées : Paris – Tarbes et Paris – Vienne (en Autriche).
➜ D’ici 2030, ce seront au total près d’une dizaine de lignes qui devraient à nouveau fonctionner.
Coup de jeune – Le saviez-vous ? Le plan de relance de la France prévoit une enveloppe de 100 millions d’euros pour remettre à niveau les trains et installations de maintenance de ces lignes.
Ce serait dommage de ne pas partager
autant de bonnes nouvelles.
Je recommande par mail
Elysée
Suivez l’Élysée !

 

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.