Cocorico, la lettre de l'Elysée
Cocorico, c’est une sélection de bonnes nouvelles repérées aux quatre coins des territoires : exploits, innovations, portraits de héros du quotidien, initiatives citoyennes solidaires, entreprises qui relocalisent en France …
Les bonnes nouvelles
Coups de jeunes

 
Patronne de boulangerie à 22 ans – À Saint-Georges-de-Rouelley, dans la Manche, Camille Gohier, boulangère-pâtissière, a repris les rênes du commerce : « j’ai toujours voulu me mettre à mon compte alors j’ai saisi l’opportunité » explique la jeune fille.
Le tour de France d’un médecin – Il a décidé de donner un coup de main à ses confrères en régions qui sont débordés. Martial Jardel, un jeune médecin généraliste originaire de la Haute-Vienne, sillonne les routes de France avec son camping-car.
Zéro gaspi’ – Il était impensable de laisser le surplus de sa production de tomates pourrir. Alors un agriculteur de Guadeloupe a permis aux habitants d’aller les cueillir directement dans son champ à un prix imbattable. Derrière ce projet, on retrouve Glan’Market, la première plateforme numérique collaborative pour limiter le gaspillage alimentaire dans les Antilles (80 000 tonnes par an !) co-fondée par Clessy Blanquet.
L’Histoire qui sort des clichés – Alexis Lecomte, 30 ans, a eu la bonne idée de dépoussiérer l’Histoire sur Instagram en ressortant des photos d’époque superposées à leur version contemporaine. Aussi malin qu’instructif !
Main dans la main
 
L’héroïne du parc Monceau – Peter, père de 2 enfants, a pu être sauvé d’un arrêt cardiaque grâce au dévouement de Marion, 24 ans, professeure de maths et réserviste à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, qui lui a fait un massage cardiaque avant l’arrivée des urgences.
Top Chef – Sur les 60 000 à 70 000 personnes porteuses de trisomie 21, seules 500 d’entre elles travaillaient en milieu « ordinaire » en 2016. Alors certains ont décidé de prendre les choses en main : Le Monde met en lumière ces restaurants, cafés et traiteurs qui, comme le Café joyeux, recrutent des jeunes en situation de handicap.
Jedï – Dans l’Aveyron, un enfant de deux ans qui avait échappé à la surveillance de ses parents a été retrouvé sain et sauf dans un bois grâce à Jedï, la chienne de la compagnie de gendarmerie de Montauban, qui a localisé l’enfant grâce à l’odeur de son doudou.
Ils redonnent la patate – Les Jeunes Agriculteurs de l’Eure offrent un champ de pommes de terre aux Restos du Cœur.
Focus :
Ne pass(ez) pas votre tour !
le pass culture
Pass culture
Plutôt Angèle ou Hatik ? One Piece ou L’Attaque des Titans ? Game of Thrones ou Validé ? Le Mucem ou le château de Versailles ? Plus besoin de choisir ! 
Avec le Pass culture, chaque jeune recevra à ses 18 ans 300 euros à utiliser pour ses envies de livres, films, musique, spectacles ou expositions !Pass’Sport
Du concret pour la reprise des activités sportives ! Le Pass’Sport vient d’être lancé : une aide de 50 euros pour les jeunes de 6 à 18 ans (sous conditions de ressources) qui souhaitent s’inscrire à un club de sport à partir de la rentrée prochaine.

Cette réduction s’adresse aux 5 millions d’enfants dont les familles sont bénéficiaires de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

 

Fait en France
 
Le jean français – Le groupe Mulliez lance des jeans fabriqués en France. L’usine verra le jour dans les Hauts-de-France d’ici à la fin de l’année et ambitionne de réduire son empreinte environnementale avec un délavage des jeans plus écologique et moins consommateur en eau.
Le vélo biarrot – Ils sont l’une des seules marques à fabriquer et assembler en France les pièces de leurs vélos électriques. Et ils y mettent un point d’honneur : retour sur la belle aventure de l’entreprise basque Coleen.
Le pull malouin – Trois Malouins lancent la première usine de tricotage entièrement 3D. L’objectif est de créer un pull 100% français à un prix abordable, pour rivaliser avec les productions des pays d’Europe du sud et d’Afrique du nord. Avec en prime un intérêt écologique : celui du zéro déchet.
De la suite dans les idées
 
Une première – 18 mai. 15h40. Le vol AF342 quitte Roissy, direction Montréal. C’est le premier vol long-courrier avec du biocarburant aérien durable produit en France.
Le beurre et l’argent du beurre – Le beurre le plus vendu de France est celui de la marque consommateur « C’est qui le patron », fabriqué en Auvergne. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il permet de mieux rémunérer les éleveurs.
Moins cher que gratuit – Les habitants de cet immeuble futuriste de Strasbourg ont réussi la prouesse d’avoir des factures d’électricité … négatives.  Comment ? Grâce à 400 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit mais également sur les persiennes de chaque logement. Ils produisent ainsi 104% de leurs besoins en électricité.
Elle met son grain de sable – Une entreprise de Veyre-Monton, dans le Puy-de-Dôme, a mis au point un système pour laver et réutiliser les déchets du BTP.
Vous avez repéré des bonnes initiatives près de chez vous
qui mériteraient que nous en parlions ? 

Je fais remonter une proposition

Ce sera (très) bientôt
en application

👶 x2 – Le décret vient d’être publié : à partir du 1er juillet, la durée du congé paternité sera doublée ! Elle passera de 14 à 28 jours.
🚴 Un vélo électrique grâce à la prime à la conversion – La prime à la conversion ne sera plus réservée aux voitures : elle va désormais vous permettre d’acheter un vélo à assistance électrique.🏫 Des étudiants rémunérés pour l’aide aux devoirs des collégiens – Depuis 2017, le dispositif « Devoirs faits » permet aux élèves qui le souhaitent de bénéficier d’une aide gratuite pour faire leurs devoirs avant de rentrer chez eux. Jusqu’ici assurée bénévolement par des étudiants, cette aide sera désormais rémunérée.

💻 Ça recrute ! – Ne vous fiez pas aux clichés : non, les startups ne recrutent pas que des « geeks » ou des diplômés de grandes écoles. CDI, alternances, stages … 10 000 offres seront publiées cette année dans toute la France : consultez-les ici.

⏱ 5 minutes chrono – Pour demander une aide … encore faut-il savoir qu’elle existe. C’est pourquoi le Gouvernement vient de sortir un simulateur pour que les jeunes puissent savoir en quelques clics les aides auxquelles ils ont droit.

🚀 Futur Thomas Pesquet – L’Agence spatiale européenne lance sa campagne de recrutement de nouveaux astronautes : une première depuis plus d’une décennie ! Au programme : séjour à bord de la Station spatiale internationale, missions lunaires … Vous avez jusqu’au 28 mai pour candidater.

Ce serait dommage de ne pas partager
autant de bonnes nouvelles.
Je recommande par mail
Logo de l'Elysée
Suivez l’Élysée !