Cocorico, la lettre de l'Elysée
Cocorico 5. Le retour des beaux jours !
Cocorico, c’est une sélection de bonnes nouvelles repérées aux quatre coins des territoires : exploits, innovations, portraits de héros du quotidien, initiatives citoyennes solidaires, entreprises qui relocalisent en France …
Les bonnes nouvelles
De la suite dans les idées
Les gendarmes les plus connectés de France – Ils sont plus de 75 000 à s’être abonnés au compte Twitter de la gendarmerie des Vosges. Derrière l’écran, une équipe animée par le Colonel Brice Mangou, qui manie humour et prévention … et fait sensation.
En vert et contre tous – C’est fait : le G7 s’engage à cesser de subventionner les centrales à charbon. Dès cette année.
L’hydrogène a le vent en poupe – Naviguer en respectant l’environnement ? Ce sera désormais possible. Le premier bateau de plaisance au monde propulsé à l’hydrogène vient d’être présenté à Marseille par la skippeuse Chloé Zaied, à l’origine du projet.
Maillot à pois – Selon Google, la France se classe 5ème au niveau mondial dans les pays où le vélo est le plus utilisé et 3e des pays européens.
Main dans la main
Quand des policiers aident des collégiens – C’est une initiative unique en France qui se déroule à Nantes. Des policiers, épaulés par des enseignants, viennent en aide à des collégiens qui rencontrent des difficultés scolaires ou de comportement pour les aider à retrouver motivation et confiance.
Plus de femmes fondatrices de startups – Le collectif Sista, qui agit pour plus de mixité dans la tech, lance Sista EntrepreneurEs, une communauté de fondatrices de startups pour les aider à accélérer leur croissance et lever des fonds.
L’heure de la retraite – La chienne Happle, une femelle Saint-Hubert de la gendarmerie nationale dans le Gers, vient de partir à la retraite. En 7 ans, elle aura sauvé plus de 22 personnes et retrouvé plus de 150 autres.
Vous avez repéré des bonnes initiatives près de chez vous
qui mériteraient que nous en parlions ? 

Je fais remonter une proposition
Focus :
Le retour des beaux jours !
où partirez-vous cet été ?
Les températures estivales s’installent. Terrasses, cafés, restaurants, commerces ont rouverts. La vie reprend. Alors, c’est le moment de se poser la question : où partirez-vous cet été ?

3 idées :
1) Hors des sentiers battus – Vous êtes à la recherche de bonnes adresses à l’abri des touristes ? Prenez la direction de la Corrèze. Le département vient de sortir une vidéo décalée pour faire la promotion de ce territoire aussi riche que, trop souvent, méconnu. Que vous aimiez les ciels étoilés, les châteaux, les lacs ou les petits villages, vous y trouverez votre compte.

2) Pour les amoureux des grands espaces – Sur TikTok, Sarah Pignaud, 19 ans, partage sa passion pour la randonnée et les treks. Dans de courtes vidéos, cette étudiante originaire de Clermont-Ferrand souhaite faire découvrir l’Auvergne à ses 78 000 abonnés.

3) Une nuit achetée, une nuit offerte – C’est l’opération lancée par une soixantaine d’hôteliers et maisons d’hôtes du 1er juin au 31 août pour attirer de nouveau les touristes à Lyon et profiter de son patrimoine, sa gastronomie, sa vie culturelle, ses paysages, ses fleuves et son art de vivre.

La liste pourrait encore être longueLe Parisien s’est prêté au jeu en citant quelques uns des « villages de rêve » dont regorge la France comme :

  • Lumio en Haute-Corse,
  • le village médiéval de Pont-en-Royans en Isère,
  • Loudenvielle dans les Hautes-Pyrénées,
  • Collonges-la-Rouge aux confins du Limousin et du Quercy,
  • le charme breton de Locronan dans le Finistère,
  • les Baux-de-Provence dans les Alpilles,
  • Villefranche-de-Rouergue dans l’Aveyron,
  • Montreuil-sur-Mer dans le Pas-de-Calais,
  • Château-Chalon, berceau du vin jaune dans le Haut Jura,
  • Saint-Martin-de-Belleville en Haute-Savoie,
  • Usson dans le Puy-de-Dôme,
  • Saint-Calais aux portes du Perche dans la Sarthe …


BonusCette chaîne Youtube vous fait les top 100 des lieux à voir dans chaque département.

 


Ces mesures qui pourraient vous concerner

🔍 Jobs d’été – Decathlon France, Fnac, Accor, Boulanger, Center Parcs, Système U, E.Leclerc … Pour ne laisser aucun jeune sur le bord de la route, les entreprises se mobilisent ! 10 000 offres de jobs d’été viennent d’être ajoutées sur 1jeune1solution.gouv.fr.
 

 

💻 C’est le moment de se numériser – Vous avez une entreprise de moins de 11 salariés ? Vous avez engagé entre octobre 2020 et juin 2021 des dépenses pour prendre le virage du numérique (création de site, solutions de paiement en ligne …) ? Vous êtes éligible à l’aide de 500 euros de l’État. Vous avez jusqu’au 30 juin pour en faire la demande.

🌱 RSE – Le Gouvernement a lancé Impact, un site pour aider les entreprises à être plus vertueuses en matière environnementale et sociale, en toute transparence.

🚨 Ne plus laisser passer – Pour qu’aucun acte de discrimination ne reste impuni, le site antidiscriminations.fr lancé en début d’année par le Président Emmanuel Macron vous permet de les signaler et d’être accompagné gratuitement par des juristes.

🏫 Des référents contre le harcèlement scolaire – Depuis 2019, un programme anti-harcèlement était testé dans six académies. À compter de la rentrée prochaine, il va être généralisé à l’ensemble des collèges et lycées de France.

Relocalisations
Numéro 1 – Pour la deuxième année consécutive, la France est le pays européen qui attire le plus d’investisseurs étrangers. Et plus d’investissements, cela veut dire : plus d’emplois (+ 30 000 !), plus de relocalisations notamment d’activités industrielles.
Renault appuie sur l’accélérateur – Ce sont pas moins de 700 emplois qui vont être créés dans les 3 usines nordistes de Renault, devenues le pôle de référence électrique du groupe.
L’industrie française joue collectif – Des entrepreneurs ont lancé Boost French Fab, une plateforme pour mettre en relation des porteurs de projet avec des solutions industrielles françaises soutenues par France Relance.
Airbus redécolle – Le constructeur aéronautique vient d’annoncer d’ici fin 2022 la création d’une nouvelle ligne d’assemblage dédiée à l’A321 qui pourrait créer 500 emplois à Toulouse.
La Loire tisse sa toile – L’industrie textile repart dans la Loire ! Le secret ? Plus d’automatisation pour baisser les coûts de production.
Français ET inclusif – L’entreprise Bretagne Ateliers vient de lever 5,7 millions d’euros. Son ambition ? Faire partie des fournisseurs qui contribueront au retour en France de l’industrie. Sur ses 550 salariés, 420 sont en situation de handicap.
Des cabas et des emplois – Une petite entreprise textile de Charlieu va produire 10 millions de sacs de caisse en tissu recyclés pour Auchan … et doubler ses effectifs. Une jolie commande qui va permettre de créer 95 emplois d’ici 2024.
Coups de jeunes
Plus loin, plus vite et moins cher – Urban Loop. C’est le nom d’un projet étudiant assez fou imaginé il y a 4 ans par des élèves-ingénieurs de Nancy … et qui est devenu aujourd’hui une entreprise. Ces capsules au look futuriste et qui consomment peu pourraient devenir le transport urbain de demain.
Moins de mégots au fond de l’eau – Pour lutter contre le fléau des cigarettes qui finissent dans les océans, des collégiens de Saint-Pol-de-Léon, dans le Finistère, ont eu l’idée d’installer des filtres à mégots devant les bouches d’égout.
70 000 – C’est le nombre de jeunes en France qui ont trouvé un stage grâce au challenge « Jeunes d’avenirs » lancé par France Bleu … dont les offres vont désormais être transférées sur la plateforme 1jeune1solution du Gouvernement.
Ce serait dommage de ne pas partager
autant de bonnes nouvelles.
Je recommande par mail
Logo de l'Elysée
Suivez l’Élysée !

 

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.