Cocorico n°7
Cocorico, la lettre de l'Elysée
Il fallait y penser !
Cocorico, c’est une sélection de bonnes nouvelles repérées aux quatre coins des territoires : exploits, innovations, portraits de héros du quotidien, initiatives citoyennes solidaires, entreprises qui relocalisent en France …
Les bonnes nouvelles
De la suite dans les idées
Quand les facteurs deviennent chasseurs de nids-de-poule – Toute la journée, les voitures de la Poste sillonnent les routes de France. Alors certaines d’entre elles sont désormais équipées de caméras sur leur toit et filment la chaussée. Le but ? Transmettre ces images aux petites communes pour qu’elles puissent remettre en état les routes.
Q de bouteilles – C’est au Touquet que Victoire et Gauthier Decarne ont fondé Q de bouteilles, une entreprise qui donne une seconde vie aux bouteilles de vin en les transformant en verres, vases ou encore planches à découper.
« Je ne serais pas aux Jeux aujourd’hui si…» – Alors que les JO de Tokyo viennent de s’ouvrir, six athlètes français racontent comment ils sont arrivés au sommet de leur discipline. Des parcours passionnants et inspirants.
Relocalisations et relance
Thermomix choisit la France – Cela fait partie des nombreuses annonces de la dernière édition de « Choose France », le sommet destiné à convaincre les investisseurs étrangers du potentiel de la France :  Vorwerk, la société mère du robot de cuisine Thermomix qui emploie déjà 2 000 personnes dans l’Hexagone, a annoncé 40 millions d’euros d’investissement en France sur les trois ans à venir. À la clé, ce seront 850 emplois qui seront créés.
La première cimenterie « verte » d’Europe installée en France – L’industrie du ciment, l’une des plus polluantes de la planète, responsable de 7% des émissions de CO2, fait sa révolution écologique ! Une usine de production « verte » va voir le jour d’ici 2023 à Xeuilley, près de Nancy. Confiée au cimentier français Vicat, elle produira 400 tonnes de ciment par jour grâce à … de l’argile calcinée. Bilan ? Une empreinte carbone réduite de 16%.
Oiseaux de nuits – Midnight Trains est une toute nouvelle compagnie de trains de nuit. La startup française compte proposer des « hôtels sur rails » pour relier Paris aux capitales européennes dès décembre 2023. Et les photos des premières rames donnent envie !
Un avion hybride et 100% français – Le Cassio 1 est un avion hybride électrique et thermique. Il a été développé par la société française VoltAero qui a choisi Rochefort, en Nouvelle-Aquitaine, pour ouvrir son site de fabrication. Avec une centaine d’emplois à la clé.
Vous avez repéré des bonnes initiatives près de chez vous
qui mériteraient que nous en parlions ? 

Je fais remonter une proposition

Ces mesures qui pourraient vous concerner

💉 Pass sanitaire – Depuis ce mercredi, il est entré en application dans les lieux de loisirs et de culture accueillant plus de 50 personnes (cinémas, musées, théâtres, parcs d’attractions, salles de sport …) : retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le pass sanitaire.
🏀 Pass’Sport – À partir du 15 août, de nombreux jeunes de 6 à 18 ans pourront bénéficier d’une aide pour s’inscrire à un club sportif à la rentrée. Toutes les explications et conditions sont expliquées ici.🍴 Tickets resto – Les titres-restaurant datés de 2020 restent valables jusqu’au 31 août 2021 inclus, jusqu’à 38 € par jour.

🚲 Un numéro pour chaque vélo – Depuis le 1er juillet, tout vélo d’occasion (hors vélos pour enfant) acheté chez un professionnel devra faire l’objet du marquage permanent d’un numéro unique. Le but ? Lutter contre les vols et les reventes illicites.

 

Coups de jeunes
Des réseaux sociaux … à sa boutique – C’était en mars dernier. Gaël Jolivel, 20 ans, commençait à vendre ses cookies en ligne, se faisant connaître via les réseaux sociaux. Un succès fulgurant puisque le jeune Breton … vient désormais d’ouvrir sa première boutique physique !
Il croque la France et ses régions – Pablo Raison a 20 ans. Et est désormais bien connu sur Twitter (et au-delà), avec plus de 80 000 abonnés. Le jeune dessinateur a commencé en 2019 à dessiner la France à l’encre de Chine. Depuis, on ne l’arrête plus. Dernier fait d’armes ? Une carte de la région Occitanie.
Couverts comestibles – Cinq étudiantes toulousaines de 22 et 23 ans en dernière année de l’école d’ingénieurs de Purpan spécialisée dans l’agro-alimentaire ont imaginé des couverts … à base de fruits et légumes déclassés.
Docteure en neurosciences ET skateboardeuse – Ce sera une première : le skateboard est devenu en 2020 une discipline olympique. Et la France comptera sur Charlotte Hym, 28 ans, docteure en neurosciences, pour la représenter aux JO de Tokyo.
Main dans la main
Pour lutter contre l’abandon – 100 000. C’est le nombre moyen de chats et de chiens abandonnés chaque année. Plus d’un tiers de ces abandons ont lieu pendant l’été. Alors la SPA de Basse-Normandie propose d’accueillir temporairement un animal.
Les détenus du cœur – C’est une initiative inédite : deux détenus du centre pénitentiaire d’Avignon-Le Pontet, dans le Vaucluse, ont décidé d’organiser une collecte pour les Restos du Cœur. Ce sont au total 768 kilos de denrées qui ont pu être récoltés. « Comme souvent, ce sont des gens qui ont déjà peu qui donnent, c’est magnifique » s’est réjouie l’antenne locale de l’association.
L’armée, première recruteuse de France – Cette année encore, l’armée a embauché 26 000 recrues, engagées pour des missions de 4, 8 ou 20 ans. Qu’ils soient décrocheurs scolaires ou doctorants, tous les profils y trouvent leur place et un vrai « escalier social ».
Ce serait dommage de ne pas partager
autant de bonnes nouvelles.
Je recommande par mail
Bonnes vacances
Logo de l'Elysée
Suivez l’Élysée !