Cocorico n°8
Cocorico, la lettre de l'Elysée
ce que la loi climat change concrètement
Cocorico, c’est une sélection de bonnes nouvelles repérées aux quatre coins des territoires : exploits, innovations, portraits de héros du quotidien, initiatives citoyennes solidaires, entreprises qui relocalisent en France…
Les bonnes nouvelles
Relocalisation et économie
L’industrie revient dans la Somme – Trois entreprises de Feuquières-en-Vimeu, dans la Somme, vont bénéficier du plan de relance de l’État, une aide financière pour les relocalisations en France. C’est par exemple le cas d’une usine de chauffe-eau qui rapatrie sa production de Serbie et compte recruter 20 salariés ou d’une entreprise de serrures qui relocalise une partie de sa production jusque-là en Tunisie.
Quand relocalisation rime avec innovation – À Saint Malo, la start-up 3D-Tex est désormais le premier atelier de tricotage français à produire des pulls et bonnets entièrement en 3D et avec zéro déchet.
De la mayonnaise désormais 100% française – La célèbre marque de mayonnaise Bénédicta basée à Seclin, dans le Nord, a annoncé la relocalisation en France de ses approvisionnements en œufs et en huile, les deux principaux ingrédients de sa recette, jusque-là fournis par des producteurs européens.
De la suite dans les idées
Louan, 13 ans et déjà tout d’un grand – Il a mis Twitter en émoi. Le jeune homme passionné de France Info s’est filmé, chez lui, en train de présenter un flash info. En l’espace de quelques heures, la vidéo a été vue plus d’un million de fois et lui a permis d’être remarqué et invité sur les plateaux de TV et de radio. La relève est assurée.
Un concurrent pour la pétanque et le mölkki – Guillaume Jehanne, un Eurélien de 29 ans passionné de rugby, a eu l’idée d’inventer Snooty, un jeu en bois inspiré de son sport favori. Original et convivial.
Des bouées connectées pour mesurer la pollution des eaux – Charlotte Dupont est spécialisée dans les objets connectés. Son mari, Samuel, est biologiste. C’est en réunissant ces deux expertises que le couple a fondé Bioceanor, une entreprise qui permet aux bouées d’envoyer 24h/24 et 7j/7 des données sur la qualité de l’eau, particulièrement utiles pour les acteurs de la mer et les communes du littoral.
Focus
Ce que la Loi Climat va changer,  concrètement
C’est fait : la « Loi Climat » vient d’être promulguée. Une loi dont vous avez peut-être entendu parler parce qu’elle a été construite de manière inédite. Une loi très attendue après le dernier rapport du GIEC qui tirait la sonnette d’alarme sur l’urgence climatique. On fait le point :

« – Une énième loi ? Pour quoi faire ? »
C’est il y a deux ans que les premiers travaux sur la Loi Climat ont débuté, avec un objectif : marquer un tournant dans notre lutte contre le dérèglement climatique.
Elle vise à permettre à chacun de s’engager pour le climat avec une série de mesures concrètes qui impacteront nos modes de consommation, nos déplacements ou encore notre urbanisme.

« – Deux ans pour construire une loi, vraiment ? »
Oui. Et ce n’est pas sans raison. La Loi Climat a été élaborée grâce à une expérience démocratique inédite initiée par le Président Emmanuel Macron : la Convention citoyenne pour le climat.
150 citoyens tirés au sort ont été réunis pendant 9 mois, d’octobre 2019 à juin 2020, pour réfléchir ensemble, consulter des experts et proposer une série de mesures. Une première mondiale. Et leurs travaux ont été précieux : sur 149 propositions, 146 ont été reprises et traduites dans la loi.

« – Très bien mais qu’est-ce que cela va changer dans mon quotidien ? »
La loi contient de nombreuses mesures mais pour en citer quelques unes :

  • la fin des vols intérieurs quand une alternative en train de moins de 2h30 existe,
  • l’interdiction des terrasses chauffées,
  • l’interdiction de nouvelle construction de très grands centres commerciaux,
  • le passage à 20% de vrac minimum dans les supermarchés,
  • la réglementation des publicités visuelles des vitrines,
  • un éco-score des produits pour connaître leur impact sur l’environnement,
  • l’interdiction de mise en location des logements les moins bien isolés (passoires thermiques).


Le calendrier de mise en œuvre des mesures.

 

La loi climat, quelques exemples concrets
Je partage

Ces mesures qui pourraient vous concerner

🤾 Se (re)mettre au sport – Pour la rentrée, le Gouvernement lance une campagne inédite pour inciter à la reprise du sport, aussi bien pour soutenir les associations et structures qui favorisent sa pratique que pour ses impacts positifs sur la santé des Français.
 

📇 Une nouvelle carte – Plus pratique, plus sécurisée et plus moderne, la nouvelle carte nationale d’identité au format carte bancaire est entrée en vigueur sur tout le territoire le 2 août 2021 dernier.

🌱 ​​Encore plus de bonus – Depuis le 26 juillet 2021, la prime à la conversion est élargie aux vélos à assistance électrique (VAE) et renforcée pour les véhicules utilitaires légers électriques et hybrides.

🛣 Entre deux files – Depuis le 2 août 2021, la circulation inter-files est de nouveau autorisée pour les motos et les scooters dans 21 départements dans le cadre d’une nouvelle expérimentation.

🤭 Droit à l’erreur – Si vous avez commis une erreur lors de la déclaration de vos revenus en ligne, vous pouvez désormais retourner sur votre Espace Particulier sur impots.gouv.fr puis cliquer sur « Corriger ma déclaration ».

Coups de jeunes
Artiste engagé pour les SDF – Arthur Soufflet, jeune collégien de 12 ans, expose et vend ses peintures au profit des sans-abris de Cambrai, à qui il fournit paniers-repas, couvertures et chaufferettes lors des maraudes qu’il effectue avec ses parents.
Bravoure estivale – Alors qu’il prenait la route des vacances pour le Lot, Maxence Gless, jeune aide-soignant alsacien, a eu le sang-froid d’aider une mère à accoucher en urgence de jumeaux prématurés sur une aire de l’A36, en pleine nuit. Une histoire insolite et un acte de bravoure qui force le respect.
Correspondance entre écoliers et Président – Les élèves de CM2 de l’école André-Malraux de Vire Normandie, dans le Calvados, ont écrit au Président de la République pour attirer son attention sur les inégalités entre pays riches et pays pauvres en matière d’accès aux soins. Ils viennent de recevoir la réponse.
Main dans la main
Le plus long mariage de France – Berthe et Marcel, respectivement 100 et 107 ans, se sont mariés en novembre 1938. Soit avant la Seconde Guerre mondiale. 83 ans d’union et désormais détenteurs d’un record : celui du plus long mariage de France.
Voyage virtuel par cartes postales – Karine Morel, animatrice dans un Ehpad du Morbihan, a eu une belle idée : inviter les vacanciers à envoyer des cartes postales à ses résidents. Un appel entendu avec déjà plus d’une trentaine de cartes reçues et qui a permis de donner le sourire aux pensionnaires (et même de leur faire réviser leur géographie !).
16 ans et bénévole pour aider à vacciner – À Douai, Matt, 16 ans et demi, est le plus jeune bénévole du centre de vaccination de Gayant-Expo. Accueil, gestion des flux… Le jeune homme ne compte pas ses heures et prend son rôle très à cœur.
Logo de l'Elysée
Suivez l’Élysée !