Cocorico, la lettre de l'Elysée
ça vient de chez vous !
Cocorico, c’est une sélection de bonnes nouvelles repérées aux quatre coins des territoires : exploits, innovations, portraits de héros du quotidien, initiatives citoyennes solidaires, entreprises qui relocalisent en France …
Les bonnes nouvelles
Main dans la main
Des agriculteurs locaux dans les cantines – Une quinzaine de communes comme Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes ou Vannes, en Bretagne, ont décidé de produire leurs propres fruits et légumes en embauchant des agriculteurs. Du frais, du fait maison, des produits de saison et qui ne viennent pas de l’autre bout du monde, un coût qui n’a pas augmenté grâce à la baisse du gaspillage alimentaire : l’initiative fait l’unanimité !
Les plus grands patrons français en guise de mentors – « Et si demain, nous donnions chacun, quand nous le pouvons, quelques heures de notre temps chaque mois, pour aider un jeune à trouver sa voie dans la vie ? ». Ils sont à la tête de Free, Carrefour, le Club Med ou L’Oréal … et ils soutiennent « 1 jeune, 1 mentor », un dispositif pour booster le mentorat en France annoncé par le Président Emmanuel Macron en mars dernier.
« Tout commence par un rêve » – C’est l’image qu’il ne fallait pas manquer de ce début de Tour de France.
Relocalisations et relance
Du jamais vu depuis 2006 – 785 000. C’est le nombre d’embauches en France au mois de mai (dont 48% de CDI) : un record depuis 15 ans !
Le moral des chefs d’entreprise au plus haut depuis 2007 – Le baromètre du climat des affaires élaboré par l’Insee montre un regain de confiance : avec +5 points sur un mois, la confiance des chefs d’entreprise atteint son plus haut depuis la mi-2007, avant la crise financière !
La France relocalise la production de paracétamol – C’était un engagement du Président Emmanuel Macron il y a un an, au coeur de la crise, pour retrouver la souveraineté sanitaire de la France. La chaîne de production du paracétamol, jusqu’ici conditionné sur notre sol mais importé d’Asie, revient sur le territoire. Dès 2023, une usine de Roussillon, en Isère, en produira plus de 10 000 tonnes par an pour assurer la fabrication des Doliprane et Efferalgan.
Un coup de pédale supplémentaire pour Nevers – L’entreprise Look Cycle, spécialisée dans la fabrication de pièces de vélo en carbone, va relocaliser une grosse partie de sa production de pédales de l’Asie à … la Nièvre. Un moyen pour l’entreprise de préserver un savoir-faire Français et par la même occasion de bénéficier du plan de relance mis en place par le gouvernement.
Vous avez repéré des bonnes initiatives près de chez vous
qui mériteraient que nous en parlions ? 

Je fais remonter une proposition
Focus :
Les meilleurs produits près de chez vous !
Le Fabriqué en France fait son big tour
Une chaise de bistrot de l’Ain, une crêpière électrique du Finistère, un mini lave-vaisselle autonome de Vendée, un rhum exceptionnel de Martinique, une cloche à pain de Saône-et-Loire, une poupée de la Meuse  … 

Après l’Élysée, l’exposition du Fabriqué en France fait la tournée des plages ! 

Le but ? Mettre en avant les savoir-faire français, la richesse de nos territoires grâce à un produit emblématique de chaque région et encourager à s’engager pour l’emploi et contre le réchauffement climatique en consommant français !

Trouville, Saint-Malo, Berck-sur-Mer, La Rochelle, Arcachon, Narbonne, Nice …
Rendez-vous dans 24 stations balnéaires, du 16 juillet au 20 août, dans la caravane du Big Tour, un événement itinérant organisé par Bpifrance.

Revivez en images l’événement des 3 et 4 juillet au Palais de l’Elysée :

Le Fabriqué en France à l'Elysée

Ces mesures qui pourraient vous concerner

 ⛱️ Vaccinés … même sur la plage ! – Il est désormais possible de recevoir votre deuxième dose de vaccin contre la Covid-19 sur votre lieu de vacances.
👶 Un congé paternité 2 fois plus long – C’est fait : depuis le 1er juillet, la durée du congé paternité a été doublée, passant de 14 à 28 jours, dont une semaine obligatoire. Un progrès social pour l’égalité entre les femmes et les hommes comme pour les enfants.✈️ Pass sanitaire – Vous pouvez désormais télécharger votre pass sanitaire européen sur le site de l’Assurance maladie, attestation-vaccin.ameli.fr. Il contient un QR code indispensable pour pouvoir voyager.🎓 Une aide pour les jeunes diplômés – L’aide financière destinée aux anciens boursiers à la recherche d’un emploi qui devait prendre fin le 30 juin est prolongée jusqu’au 31 décembre prochain.💶 Les professions libérales indemnisées en cas d’arrêt maladie – Un million de professions libérales (médecins, notaires, architectes…) peuvent désormais bénéficier d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, avec seulement trois jours de carence contre 90 jours jusqu’à présent.

🍴Moins de gaspillage alimentaire – Le « doggy bag » devient obligatoire : les restaurants ont désormais l’obligation de laisser la possibilité à leurs clients d’emporter les restes de leur repas dans des contenants réutilisables ou recyclables.

De la suite dans les idées
La Marine se féminise – Cécile Dumont-Dayot vient de devenir la première femme aux commandes d’une base de la Marine nationale, celle de Lanvéoc-Poulmic, en Bretagne. Portrait.
De la lingerie recyclable et fabriquée en France – C’est le pari de la marque Chantelle qui lance une nouvelle gamme éco-responsable dans son usine d’Épernay, dans la Marne. Pour la première fois, les clients pourront ramener leurs sous-vêtements en boutique : ils seront recyclés en copeaux … réutilisés pour en fabriquer de nouveaux.
Les déchets plastiques de Méditerranée deviennent des baskets – 8. C’est le nombre de bouteilles en plastique repêchées en mer nécessaires pour fabriquer une paire de baskets. Et c’est surtout l’idée derrière Corail, une start-up marseillaise fondée par Paul Guedj et Alexis Troccaz, pour agir à leur échelle pour la protection des fonds marins.
Coups de jeunes
Une appli d’actu’ par et pour les jeunes – Ils sont jeunes, ils veulent suivre l’actualité mais ne se reconnaissent pas dans les grands médias … alors ils ont créé Splash, une application pour s’informer de façon personnalisée (en fonction de ses centres d’intérêt), incarnée (avec des jeunes face caméra qui résument en quelques secondes une actualité), ludique, interactive et moderne.
Pain perdu – Pour pallier le gaspillage du pain, Emeric Bossis, un jeune Jurassien, a eu l’idée d’une start-up de récupération et de valorisation des restes. Son nom ? Re-bon. Objectif : sauver 50 tonnes de pain chaque année sur le territoire franc-comtois.
Ce serait dommage de ne pas partager
autant de bonnes nouvelles.
Je recommande par mail
Logo de l'Elysée
Suivez l’Élysée !

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.