Co-développement

Co-développement

LE CO-DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE « GAGNANT-GAGNANT » SELON ATB

Le co-développement, dans le cadre de la Coopération Économique entre la Région Auvergne Rhône – Alpes (France) et la Région des Hauts-Bassins (Burkina Faso), est un moyen de soutenir l’économie locale de chaque région.

– D’un côté, la Région des Hauts-Bassins, région fruitière, souhaite trouver des débouchés pour ses produits frais et transformés localement. Les niches de marché qui s’offrent à elle, à travers les réseaux du Commerce Équitable et de la distribution des produits Bio, sont des opportunités à saisir. Mais, pour satisfaire les exigences du marché, dans une économie mondialisée et très compétitive, elle a besoin de se doter de savoirs-faire et de matériels performants dans un esprit de « gagnant-gagnant » …

– D’un côté, la Région des Hauts-Bassins, région fruitière, souhaite trouver des débouchés pour ses produits frais et transformés localement. Les niches de marché qui s’offrent à elle, à travers les réseaux du Commerce Équitable et de la distribution des produits Bio, sont des opportunités à saisir. Mais, pour satisfaire les exigences du marché, dans une économie mondialisée et très compétitive, elle a besoin de se doter de savoirs-faire et de matériels performants…

La Coopération Économique et Solidaire a donc un rôle important à jouer… le temps de mettre en route les synergies et d’amorcer une pente ascendante, de part et d’autre.

 

Actions d’ATB en faveur du Co-développement Economique « gagnant-gagnant »