LES PROJETS ATB EN AFRIQUE DE L’OUEST
CR des activités ATB 2021 au Bénin et au Burkina Faso
Faisant suite à 2 années difficiles, en raison de divers événements survenus depuis 2019 et qui se sont prolongés en 2020, l’ année 2021 a été celle du renouveau, particulièrement au Bénin.
En effet, après avoir récupéré le foncier et le bâti à Abomey, au Bénin, le couple KAKPO a rénové les locaux de production. Une nouvelle association a été créée. Ainsi, l’Association pour la Transformation des Fruits et Légumes (ATFL), reprend peu à peu les activités de production de fruits séchés et de jus de fruits, sur le marché local et à l’export (France et Japon), en attendant que le volet «Formation» puisse être activé.
Au Burkina Faso, la formation des Elèves du Lycée Guimbi Ouattara et des Etudiants de 3 universités de Bobo Dioulasso progresse, grâce à l’unité mobile qui a été installée au Lycée. Les activités des acteurs économiques, autorisés à travailler sur l’unité mobile, se maintiennent, malgré un contexte sanitaire difficile.
Au total, 295 Elèves et 95 Etudiants ont été formés sur la machine (production vendue au profit du Lycée) et 3 acteurs économiques (dont 1 groupement de producteurs) ont pu produire du jus pour la revente.
Les années 2019 – 2020 ont été consacrées à la recherche de partenaires français pour l’élaboration et la commercialisation de recettes gourmandes Nord-Sud et à diverses structurations juridiques, afin d’amplifier nos actions en Afrique. Voir la rubrique «Nos actions Ici, en France» et nos compte-rendus d’activités, relatifs à ces deux années.
Les années 2017 et 2018 sont notamment consacrées à la formation des Professeurs, des lycéens et étudiants de la Région des Hauts-Bassins ainsi qu’à la promotion de l’unité mobile de fabrication de nectars. C’est également en 2018 que France 3 Alpes réalise, dans la Région des Hauts-Bassins, un reportage, sur les actions d’ATB.

2018

2017
En 2018, une formation complémentaire et approfondie est dispensée par l’ISETA, à Poisy (Haute-Savoie)
Elèves et Professeurs, bientôt secondés par UPROMABIO, une coopérative de producteurs, produisent alors un délicieux nectar de mangue, afin de remercier les souscripteurs français qui ont bien voulu participer à l’achat et à l’installation de l’unité mobile.
Pour faire la promotion de l’unité mobile et des fruits transformés dans la Région des Hauts-Bassins, et aussi pour faire la promotion, au Burkina Faso, des fruits transformés en Haute-Savoie (dans l’esprit d’un partenariat gagnant-gagnant), un animateur commercial est recruté, ce avec l’aide de la Chambre Régionale d’Agriculture et du Représentant ATB.
Enfin, accompagnée de Pierre Kakpo, une équipe de France 3 Alpes entreprend, en mai 2018, un voyage dans la Région des Hauts-Bassins, pour réaliser un reportage sur les actions d’ATB, en vue d’un documentaire télévisé
intitulé « Enquêtes de Région ». Celui-ci est diffusé sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes, le 5 septembre 2018.
En 2017, Paul Gilson et un formateur de l’ISETA (Poisy) se rendent au Lycée Guimbi Ouattara pour un début de formation, sur place, au Lycée guimbi Ouattara.
Le Proviseur du Lycée, ayant une grande ouverture d’esprit, accepte que des Etudiants d’Universités et des Acteurs Economiques de Bobo se joignent au groupe d’apprenants pour agrandir le nombre des bénéficiaires de cette formation. C’est ainsi que, cette année là, déjà, quelques étudiants, ayant créé leur propre emploi, ont produit, sur
l’unité mobile, leurs premiers jus de fruits pour les revendre sur le marché local…. Bien entendu, la production est réalisée en dehors des séances pédagogiques.
Suite à cette formation, l’unité mobile est présentée au Forum de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique (FRSIT) à Ouagadougou. Le succès, auprès des visiteurs du Forum, est réel…
ATB entreprend alors de rechercher, sur place, un représentant local, pour effectuer les démarches que l’Association ATB souhaite entreprendre, dans le cadre de la promotion de l’unité mobile et des produits confectionnés par les acteurs économiques. Ainsi, Etienne DIOMA devient le Représentant officiel d’ATB-France dans la Région des Hauts-Bassins.
En 2015-2016 : deux Chargées de Mission, basées à Bobo Dioulasso, ont pour tache, tour à tour, de contacter des Entreprises et des Institutionnels de la Région des Hauts-Bassins concernés par la Filière Mangue pour étudier les conditions de mise en place des projets ATB.
– Suite à diverses réunion de concertation :
– les entreprises ciblées de la filière mangue décident de créer un GIE, puis de participer, en 2016, à la mise en place d’un Cluster Régional.
– le Proviseur du Lycée Guimbi Ouattara accepte d’accueillir l’unité mobile, dans un but de formation des jeunes et des Acteurs Économiques de la Région des Hauts-Bassins. Le matériel est expédiée, fin 2016, par ATB.
– Paul Gilson, le fabriquant haut-savoyard de l’unité mobile, se rend alors à Bobo Dioulasso pour installer le matériel et réaliser les premiers essais de production.
Compte-rendus illustrés des activités ATB

2016

2015
En 2014 : prise de contact avec diverses entreprises de transformation des fruits au Burkina Faso – Région des Hauts – Bassins
Pour dynamiser les activités économiques de la Région des Hauts-Bassins, notamment celles relatives à la Fillière Mangue, ATB souhaite regrouper un certain nombre d’entreprises en créant un Gie puis un Cluster, destiné à la formation, à la recherche de nouveaux débouchés et au partage des commandes et livraisons, dans le domaine de la transformation des fruits tropicaux. En effet, un tel regroupement permettrait aux entreprises de devenir plus compétitives sur les marchés internationaux. Pour cela, ATB contacte : Dafani à Orodara, Mango So et Tensya Guampri à Toussiana, la Société Nouvelle Ranch du Koba, la Fondation Paoline, la Cotrapal, l’Entreprise les Jardins, l’Unité de Séchage des Fruits et Légumes Koné Mamadou (USKM), et l’Unité de Transformation des Fruits Tropicaux (UFTT), à Bobo Dioulasso.
Parallèlement à ce projet, ATB mène une campagne de récolte de fonds auprès de Citoyens et d’Entreprises de la Région Rhône-Alpes. Le but est d’acquérir une Unité Mobile de Formation (UMF) pour la transformation des fruits en divers jus et de l’installer au Lycée Professionnel Guimbi Ouattara, à Bobo Dioulasso, en faveur de la création d’activités, source de revenus. Seront formés, sur cette UMF, des Étudiants et divers Acteurs Économiques. La campagne, en Rhône-Alpes, permet de récolter 40.000 Euros, grâce à 650 Souscripteurs.
2012 : accompagnement de la SN Ranch du Koba (Bobo Dioulasso – Région des Hauts – Bassins)
La SN Ranch du Koba (SNRK) qui emploie, en 2012, 8 permanents et 70 saisonniers, est une société d’exportation de fruits et légumes frais et séchés et de produits tropicaux tels que sésame, cajou, hibiscus, cacahuètes… C’est également un centre de conditionnement et d’importation de produits alimentaires tels que : pommes sucrées, pommes de terre, oignons, raisins, lait en poudre…
Issaka BOUGOUM, PDG de la SN Ranch du Koba, est aussi le Président de l’Association des Producteurs et Exportateurs du Burkina Faso et le Représentant des petits et moyens Producteurs et Transformateurs de la Région des Hauts-Bassins, au Burkina Faso.
A ce titre, ATB choisit de l’accompagner pour améliorer ses capacités à aider les Producteurs et Transformateurs de sa Région (aide logistique, appui aux diverses certifications, recherche de marchés à l’export, renforcement de la compétence des cadres …).
En 2009, cette entreprise fait travailler 132 personnes à temps plein et 200 saisonniers supplémentaires entre avril et août, période de récolte des mangues.
La capacité de production de pulpe de mangue de DAFANI est alors de 3 à 5t/heure, mais cette entreprise, qui se dit « à vocation export » n’a pas encore de marché à l’export. ATB propose de mettre Dafani en relation avec des entreprises de Rhône-Alpes…
BURKINA FASO
Dès 2007 : accompagnement de l’entreprise DAFANI S.A. (Orodara – Région des Hauts-Bassins)
Missionnée pour un séjour d’étude en faveur du Commerce Équitable par le Conseil Régional Rhône-Alpes, dans le cadre de la Coopération Décentralisée entre la Région Rhône-Alpes et la Région des Hauts Bassins, ATB se propose d’aider à l’amélioration de la production de la pulpe de mangue de haute qualité fabriquée par l’entreprise DAFANI S.A., une entreprise de transformation de fruits et légumes en purée, jus et concentrés, à capitaux 100 % burkinabé (45 actionnaires).
Dès 2012 le non respect des conditions du Commerce Equitable vis à vis des producteurs, du personnel et de l’Administration béninoise, fait perdre, à la SARL Yavedji et Fils, tous ses marchés à l’export. L’entreprise doit se contenter de vendre ses produits sur le marché local. Les travailleurs (dont les membres de la famille AHANHANZO), sont désemparés.
Entre 2011 et 2018, Balbine puis Appolinaire AHANHANZO décèdent tour à tour. Les 7 enfants de la famille héritent d’une partie des biens et de la gestion de l’entreprise. L’un d’entre eux, Frédéric AHANHANZO, 43 ans, est nommé, par ses frères et sœurs, Administrateur Délégué.
La famille AHANHANZO se rapproche de ATB-FRANCE pour tâcher de reconquérir, avec son aide, les marchés du Commerce Equitable, dénicher d’autres marchés, et ainsi, redynamiser l’entreprise. Des financements sont également recherchés, afin de remplacer les matériels vétustes…
BENIN
Dès 1995: création et accompagnement du Centre de Séchage des Fruits Tropicaux du Bénin (CSFT) :
ATB-France crée, avec ATBD-Bénin, et avec l’aide de 900 souscripteurs, le premier Centre de Séchage des Fruits Tropicaux, à Abomey. Au séchage des fruits s’ajoute, grâce à l’apport de bailleurs de fonds et de nouveaux souscripteurs, la production du 100 % pur jus d’ananas.
En 2007, le CSFT emploie 40 personnes (en particulier des femmes) qui, à leur tour, font travailler plus de 1000 producteurs et ouvriers agricoles.
Le CSFT exporte ses produits via ATB et les centrales d’achat du Commerce Equitable (Solidar’Monde en France, Claro en Suisse, Oxfam en Belqique…). Elle vend également des ananas séchés à la Coop, en Suisse.
L’activité se développant, le CSFT, structure d’origine associative, doit se structurer en une société commerciale. Elle est dirigée par le Fondateur d’ATBD-Bénin et du CSFT, Appolinaire AHANHANZO, un chef de famille de 7 enfants, secondée par son épouse, Balbine.
1984 – 1993 – Aide à la création d’entreprises, en Afrique de l’Ouest – 6 pays concernés
ATB
oeuvre pour la création d’entreprises en faveur des migrants, candidats au retour dans leur pays d’origine, en Afrique de l’Ouest. 35 personnes, sélectionnées pour leurs compétences et leurs motivations, mais vivant dans la précarité regagnent, leur pays respectif (Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo) enrichis d’une formation supplémentaire, d’un matériel adéquat, et d’un fonds de roulement.
15 secteurs d’activité sont concernés (cordonnerie, podo-orthésie, mécanique, électricité, matériel médical, menuiserie, ébénisterie, miroiterie, plomberie, pompes à eau, serrurerie, PAO, agro-pastoral, import-export de fruits et légumes tropicaux).