Là-bas

LES PROJETS ATB EN AFRIQUE DE L’OUEST

CR des activités ATB 2023

Bénin: en 2023, les activités ont été scindées en trois parties distinctes, grâce à d’efficaces collaborations.

Les activités conservent leur aspect associatif, avec l’Association pour la Transformation des Fruits et Légumes (ATFL) ; elles deviennent formatrices, par le biais du Centre de Formation pour la Transformation des Fruits et Légumes (CFTFL) et présentent également un caractère commercial à travers la Société pour la Transformation des Fruits et Légumes (STCFL).

Acte de création du CFTFL

Pour professionnaliser les activités et avoir l’autorisation de vendre sur le marché, en toute légalité et en toute sécurité, les produits finis, la Société pour la Transformation des Fruits et Légumes (STCFL), qui a été créée en 2022, a complété les travaux de rénovation entrepris par ATB-France en 2021. De plus, la STCFL a fait une demande de certification à l’Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA), à Cotonou.

Pour le suivi rigoureux et la professionnalisation des activités de la Société, un accord de collaboration a également été signé entre SwissContact-Bénin, une émanation de SwissContact – Zurich et la STCFL d’Abomey.

 Dans le cadre du Programme pour l’Insertion par l’Emploi (PSIE), les salaires de 6 personnes (une Directrice Commerciale et deux Commerciaux, une Chargée de la Production, un Comptable et un Chargé du Suivi & Evaluation) ainsi que les charges sociales ont été pris en charge, durant 1 an, par l’Etat béninois.

Burkina Faso: au Lycée Guimbi Ouattara, les activités de formation continuent : 150 Etudiants en section agroalimentaire du Lycée Guimbi Ouattara, de l’Université Catholique et de l’Université Aube Nouvelle ont été formés sur l’unité mobile mise à disposition par ATB-France.

 

CR des activités ATB 2022

Bénin: suite à la rénovation des locaux de production, Pierre et Martine KAKPO ont été contactés par le Père Franck Marrel AGBOWAI, natif d’Abomey, missionné depuis quelques années à DALLAS (Etats Unis) auprès de la population afro-américaine.  Celui-ci, désireux de participer activement à la relance des activités, propose à Pierre et Martine KAKPO d’associer au projet de reconstruction son ami, Florent Urbain DJOI, un entrepreneur du bâtiment domicilié à Cotonou. Ils décident de créer ensemble une société, chargée de la production et de la commercialisation des fruits et légumes. Le but est de créer des emplois dans le domaine de la transformation agroalimentaire.

Burkina Faso: au cours de l’année 2022, la Chambre de Commerce et d’Industrie a mis en œuvre, en partenariat avec l’Union Européenne, un projet dénommé «ARCHILPELAGO MANGUE ».

Ainsi, un appel d’offres a été lancé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso et le Lycée Professionnel Régional Guimbi Ouattara au profit de la Formation de 230 apprenants.

Au total, ce sont finalement 273 apprenants qui ont suivi la formation pour se perfectionner dans le domaine de la transformation agroalimentaire.

Rapport de la formation ARCHIPELAGO du 15 mars au 31 Mai 2022

 

CR des activités ATB 2021 au Bénin et au Burkina Faso

Faisant suite à 2 années difficiles, en raison de divers événements survenus depuis 2019 et qui se sont prolongés en 2020, l’ année 2021 a été celle du renouveau, particulièrement au Bénin.

En effet, au Bénin, après avoir récupéré le foncier et le bâti à Abomey, fruit de leur inititiative, le couple KAKPO a rénové les locaux de production. Une nouvelle association a été créée. Ainsi, l’Association pour la Transformation des Fruits et Légumes (ATFL), reprend peu à peu les activités de production de fruits séchés et de jus de fruits, sur le marché local et à l’export (France et Japon), en attendant que le volet «Formation» puisse être activé.

Au Burkina Faso, la formation des Elèves du Lycée Guimbi Ouattara et des Etudiants de 3 universités de Bobo Dioulasso progresse, grâce à l’unité mobile qui a été installée au Lycée. Les activités des acteurs économiques, autorisés à travailler sur l’unité mobile, se maintiennent, malgré un contexte sanitaire difficile.

Au total, 295 Elèves et 95 Etudiants ont été formés sur la machine (production vendue au profit du Lycée) et 3 acteurs économiques (dont 1 groupement de producteurs) ont pu produire du jus pour la revente.

CR DES ACTIVITÉS ATB 2019 – 2020

Compte-tenu des événements sanitaires survenus en France, les années 2019 – 2020 ont été consacrées à la recherche de partenaires français pour l’élaboration et la commercialisation de recettes gourmandes Nord-Sud et à diverses structurations juridiques, pour tenter d’amplifier nos actions en Afrique.  Voir la rubrique «Nos actions Ici, en France» et nos comptes-rendus d’activités, relatifs à ces deux années.

 

CR DES ACTIVITÉS ATB 2017 – 2018

Au Burkina Faso, les années 2017 et 2018 ont notamment été consacrées à la formation des Professeurs, des lycéens et étudiants de la Région des Hauts-Bassins ainsi qu’à la promotion de l’unité mobile de fabrication de nectars.

Elèves et Professeurs, bientôt secondés par UPROMABIO, une coopérative de producteurs, produisent un délicieux nectar de mangue, afin de remercier les souscripteurs français qui ont bien voulu participer à l’achat et à l’installation de l’unité mobile.

Pour faire la promotion de l’unité mobile et des fruits transformés dans la Région des Hauts-Bassins, et aussi pour faire la promotion, au Burkina Faso, des fruits transformés en Haute-Savoie (dans l’esprit d’un partenariat gagnant-gagnant), un animateur commercial est recruté, ce avec l’aide de la Chambre Régionale d’Agriculture et du Représentant ATB.

Enfin, accompagnée de Pierre Kakpo, une équipe de France 3 Alpes entreprend, en mai 2018, un voyage dans la Région des Hauts-Bassins, pour réaliser un reportage sur les actions d’ATB, en vue d’un documentaire télévisé intitulé « Enquêtes de Région ». Celui-ci est diffusé sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes, le 5 septembre 2018.

 

CR DES ACTIVITÉS ATB 2015 – 2016

En 2015-2016, deux Chargées de Mission, basées à Bobo Dioulasso (au Burkina Faso) ont pour tâche, tour à tour, de contacter des Entreprises et des Institutionnels de la Région des Hauts-Bassins concernés par la Filière Mangue pour étudier les conditions de mise en place des projets ATB.

Suite à diverses réunions de concertation :

– le Proviseur du Lycée Guimbi Ouattara accepte d’accueillir l’unité mobile de production de jus et nectars, dans un but de formation des jeunes et des Acteurs Économiques de la Région des Hauts-Bassins. Le matériel est expédié, fin 2016, par ATB.

– Paul Gilson, le fabriquant haut-savoyard de l’unité mobile, se rend alors à Bobo Dioulasso pour installer le matériel et réaliser les premiers essais de production.