Ici

Ici

LES ACTIONS D’ATB … ICI, EN FRANCE

CR des activités ATB 2021 en France

L’année 2021 a été celle du renouveau, particulièrement en ce qui concerne le label «Fruits de la Solidarité» et les produits issus de nouveaux partenariats.

Tout d’abord, une nouvelle association  «Made in Sens» a été créée, avec, pour but principal la Solidarité Economique (domaine agroalimentaire), visant à la création d’emplois dans les pays concernés. Cette nouvelle association est issue d’un partenariat entre 3 entreprises et 2 associations de la Région Rhône-Alpes et de la Région parisienne.

En attendant que l’association soit active, un partenariat entre l’Association ATB, la SCOP LMDES-Cave Noisel (Saint-Jean en Royans) et CARREFOUR MARKET (Anemasse et Reignier) a vu le jour. Le but est de relancer le label *Fruits de la Solidarité», initié par ATB, afin de promouvoir, en France, les mélanges gourmands et solidaires Nord-Sud.

 

En 2020, les activités d’ATB, depuis la France, se résument à :

renforcer les partenariats recherchés en 2019 pour la confection et la commercialisation de recettes gourmandes, élaborées à partir d’un mélange de produits transformés en France et en Afrique

collaborer avec la Cité de la Solidarité Internationale (Annemasse) et son incubateur d’entreprises « Coexist »

créer l’Association ATB internationale et codéveloppement, pour amplifier les actions d’ATB-France et leur donner un meilleure visibilité au niveau international.

récupérer juridiquement, depuis la France, le foncier et le bâti acquis à Abomey, au Bénin, au bénéfice des activités de formation des jeunes à la transformation agroalimentaire.

 

CR des activités ATB 2020

En 2019, la commercialisation de produits mélangés, transformés en Afrique et en France, est la principale préoccupation de l’Association ATB, dans le cadre du codéveloppement.

l’ATB part du principe suivant : une production de qualité est nécessaire à la commercialisation des produits mais la recherche de débouchés, est une difficulté majeure qu’il est nécessaire de surmonter, si l’on veut créer des emplois, à la fois en Afrique et en France. Encore faut-il, s’agissant de « produits gourmands », que ceux-ci correspondent au goût des Consommateurs. La conjugaison « variété des produits, recettes innovantes et prix compétitifs » est la première clef de la commercialisation. La conjugaison « qualité et motivation des partenaires élaborant les recettes » constitue une deuxième clef, à condition que les moyens financiers (troisième clef) soient au rendez-vous. Enfin, l’utilisation de moyens techniques modernes, constitue la quatrième clef.

La recherche de partenaires, dans le secteur de l’agroalimentaire, a donc été l’activité principale d’ATB durant l’année 2019.

CR des activités ATB 2019

En 2018 – 2019, de commun accord, le partenariat entre la Ville d’Annemasse et la Commune Urbaine d’Orodara, au Burkina Faso s’est concrétisé par la venue d’un Volontaire Burkinabé, à Annemasse, pour une période de 6 mois et par l’expédition, par Annemasse-Agglo, d’une camion – benne en faveur de la Commune Urbaine d’Orodara.

 

En 2017-2018, ATB se charge de faire expédier, en direction du Supermarché Bio « OnalaVie », à Annemasse, un très bon nectar de mangue. En effet, le Supermarché, Partenaire d’ATB, accepte de mettre sa surface de vente à disposition des Souscripteurs, afin que ceux-ci puissent récupérer leur dû. Ce nectar, onctueux et parfumé, fait l’unanimité auprès des Souscripteurs !

Un coup de pouce pour favoriser la Coopération entre la Ville d’Annemasse et la Ville d’Orodara, au
Burkina Faso.

– En 2007, suite aux deux missions d’ATB dans la Région des Hauts Bassins en août puis décembre et à l’initiative d’ATB, la Ville d’Orodara (env 30.000 habitants) sollicite la Ville d’Annemasse (env. 30.000 habitants) pour un éventuel projet de coopération – jumelage, à laquelle la Ville d’Annemasse donne son accord de principe. A l’initiative d’ATB, Monsieur Antoine COULIBALY est invité à séjourner, du 19 mai au 3 juin 2008 en Région Rhône-Alpes et particulièrement à Annemasse pour prendre contact avec l’Equipe Municipale de l’époque, et notamment avec le Maire, M. Christian Dupessey. A l’issue de son séjour, les deux Mairies ont retenu les projets potentiels suivants, à réaliser dans le temps :

  • Construction d’un marché central
  • Construction de puits
  • Construction d’un stade omnisports
  • Construction d’une école de 3 classes
  • Normalisation des écoles
  • Extension d’une garderie périscolaire
  • Mise en place d’une stratégie de communication communale
  • Formation des conseillers municipaux aux techniques de réunion et d’animation.

C’est ainsi que, dans le cadre d’un contexte d’engagement fort de la Région Rhône-Alpes avec la Région des Hauts-Bassins, a lieu la signature de 2 conventions de coopération Décentralisée (en 2009 et 2014). La priorité est tout d’abord donnée à la construction d’une Ecole, à Niale. Divers événements politiques freinent les actions entreprises par les deux Mairies, mais la nouvelle mission d’ATB dans la Région des Hauts-Bassins et l’élection récente de M.Hervé KONATE, à la tête de la Mairie d’Orodara, relance la coopération entre les deux Villes.

En 2017, M. Hervé KONATE, pour relancer la Coopération entre les deux Villes, est invité à prendre contact avec l’Equipe Municipale, toujours conduite par son Maire, M. Christian DUPESSEY. C’est ainsi que, en Septembre, une « Déclaration Commune d’intention entre la Ville d’Annemasse et la Commune Urbaine d’Orodara est signée, afin de « poursuivre le partenariat et entretenir les relations d’amitié entre leurs populations respectives ».

Il est suggéré que ce partenariat pourrait se décliner dans différents domaines tels que :

  • le don de matériels usagées,
  • l’économie sociale et solidaire,
  • le recrutement de volontaires dans le cadre des missions de service civique
  • l’éducation, la jeunesse
  • l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement,
  • la culture, la vie locale.

 

En 2016 l’unité mobile, fabriquée par la SARL Pierre Gilson et Fils à Haute Ville sur Fier est enfin prête. ATB prévoit d’installer le matériel au Lycée Professionnel Guimbi Ouattara, à Bobo Dioulasso, pour la formation/production. Ainsi elle ajoute, dans le container destiné à transporter l’unité mobile, des poches alimentaires de 3 Litres. Ainsi, les jus et nectars de fruits qui seront fabriqués à Bobo pourront être introduits dans ces poches et être facilement exportés en France, notamment en direction des premiers Souscripteurs ATB, en contrepartie de leur participation solidaire. Quant aux Souscripteurs-Prêteurs, ils recevront, dès la fin 2016, les intérêts promis…

 

En 2014, ATB lance une première souscription solidaire de 15 Euros la part (*), pour l’acquisition et l’expédition, au Burkina Faso (Région des Hauts-Bassins) d’une unité mobile de formation et de fabrication de jus et nectars de fruits tropicaux. Le matériel « made in Savoie » est destiné à la formation des Etudiants, Elèves, Producteurs et Transformateurs burkinabé. En échange, le souscripteur recevra, un an après l’installation de l’unité mobile au Burkina Faso, du jus Bio et Équitable, ainsi que des informations donnant des nouvelles sur l’avancée des démarches.

Pour réaliser son projet, ATB doit trouver la somme de 50.000 Euros.

A fin 2014, la souscription permet à ATB de compter sur une somme de 30.000 Euros. Reste donc à trouver 20.000 Euros !

(*) possibilité de prendre plusieurs parts

– En 2015, pour trouver la somme manquante, nécessaire à l’achat et à l’expédition de l’ unité mobile de formation et de fabrication de jus et nectars de fruits, ATB lance une deuxième souscription sous forme d’ emprunt à 50 Euros la part (*), rapportant, à partir de Janvier 2016, 5 % d’intérêt annuel.

Le début du remboursement des bons solidaires est prévu dès Janvier 2020 …

Par ailleurs, ATB commence à mettre en place, avec l’aide d’une étudiante de L’Université Lyon 2, d’un expert en Agronomie Tropicale (ex Directeur de l’UMR QualiSud, au CIRAD) et autres partenaires, un projet de Cluster, destiné à la formation d’entreprises burkinabé dans le domaine de la transformation des fruits : il s’agit, pour les entreprises, d’améliorer leurs produits, d’acquérir les diverses certifications, aujourd’hui indispensables pour satisfaire les marchés à l’export et d’en faire la promotion en Europe.

(*) possibilité de prendre plusieurs parts

 

En 2013, ATB sollicite l’Université CERCO (Bénin-Burkina) en vue de l’élaboration du meilleur modèle de Monnaie Solidaire Francophone. Un concours entre Étudiants est prévu pour fin 2014…

En 2012, ATB organise le « Salon des Auto-Entrepreneurs Solidaire du Commerce Équitable ». c’est l’occasion, pour ATB, de lancer l’Eco, une Monnaie Locale et Solidaire, qui donne exceptionnellement un pouvoir d’achat supplémentaire et qui se présente sous la forme de coupons-d’échange papier, sécurisés. La Monnaie « Eco » est, depuis Mai 2014, gérée par l’Association « l’Eco du Bon sens », à Annemasse.

Promotion du Commerce Équitable et de la Consommation Responsable

Entre 2003 et 2012, ATB organise, avec les Associations de Solidarité Internationale d’Annemasse, le Salon ACCES (Annemasse Carrefour du Commerce Équitable, de l’ Environnement et de la Solidarité) pour promouvoir leurs actions de solidarité notamment à travers le Commerce Équitable et Solidaire.

Dès 2013, ATB se tourne vers d’autres entreprises burkinabé de transformation des fruits (fruits séchés, jus…) pour que celles-ci trouvent des débouchés à leurs produits. Pour cela, ATB favorise leur participation à divers Salons européens (SIAL, NATEXPO, …) et les met en contact avec Max REYNES, ex Directeur de l’UMR QualiSud, au CIRAD, devenu auto-entrepreneur. L’heure est venue, pour les entreprises de transformation burkinabé, d’acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles certifications pour satisfaire leur besoins en matière d’exportation de qualité…

En 2010, avec l’arrivée de la crise économique, et selon l’exemple des Monnaies Locales Complémentaires qui ont été créées en Allemagne puis en France, ATB réfléchit quant à la faisabilité d’une Monnaie Complémentaire Locale, en faveur de la Production & Consommation Locale et /ou Équitable.

Depuis 2007, elle co-organise, avec la Mairie de Cluses, le Grand Marché du Commerce Équitable ainsi que l’opération « Commerçants de Proximité Solidaires du Commerce Équitable » à l’exemple de l’action qu’elle a menée dans l’agglomération annemassienne.

En 2007, dans le cadre de la Coopération Décentralisée entre la Région Rhône-Alpes et la Région des Hauts-Bassins, ATB met en relation la Société DAFANI (Orodara – Région des Hauts Bassins) avec la société Refresco-France-Delifruits (Saint-Donat-l’Herbasse – Drôme) et le Centre International de Recherche en Agronomie Tropicale pour le Développement -CIRAD- (Montpellier) en faveur de son produit phare : la pulpe de mangue. La Société Refresco-France-Delifruits devient cliente et partenaire de Dafani. En contrepartie, la Société Dafani, consciente de sa responsabilité sociétale, met en place diverses actions en faveur de son personnel et aussi de la population urbaine de la Commune d’Orodara.

Recherche de débouches pour les produits d’Afrique de l’ouest

En 1996, suite à la création du Centre de Séchage des Fruits Tropicaux du Bénin, ATB se charge de rechercher des débouchés auprès :

– du Réseau du Commerce Équitable Européen (Solidar’Monde en France, Claro en Suisse, Oxfam en Belgique) pour les ananas séchés.

– de la S.A. Thomas Le Prince à Vallières pour la fabrication d’un mélange de fruits du Nord et de fruits du Sud : « Les Fruits de la Solidarité » puis pour la mise en bouteille et la vente, dans la grande distribution, du 100 % pur jus d’ananas « Benin’Or ».

– de la S.A. Les Confitures de la Création, à Passy en vue de la fabrication et de la vente de confitures 100% mangues et 100 % ananas)…